top of page

Direction

Nathalie Lafranchise

Ph.D., professeure titulaire

Département de communication sociale et publique

Faculté de communication

Université du Québec à Montréal

lafranchise.nathalie@uqam.ca 

Nathalie Lafranchise est professeure titulaire au département de communication sociale et publique l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et superviseure des stages de fin d’études dans le cadre du baccalauréat en communication humaine et organisationnelle de l’UQAM. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en communication (profil psychosociologie) de UQAM. Elle est responsable du programme court de 2e cycle en mentorat de l’UQAM et professeure invitée à la faculté d’économie de l’Université Grenoble-Alpes depuis 2014.

 

Ses travaux de recherche portent sur l’accompagnement sous différentes formes, notamment les groupes de codéveloppement professionnel et le mentorat. Elle s’intéresse aussi à la communication émotionnelle, l’intelligence émotionnelle et la compétence émotionnelle. 

 

Elle est co-autrice de l’ouvrage « Codevelopment action learning in business: Co-create, accelerate, grow », et autrice et co-autrice de plus d’une centaine de communications écrites et orales, scientifiques et de vulgarisation, telles que des articles, des chapitres d’ouvrage collectifs, des conférences dans le cadre de colloques scientifiques et professionnels (Canada, en France, en Suisse, en Angleterre, en Espagne et à Cuba), en plus d’avoir co-dirigé divers ouvrages collectifs et revues. De plus, depuis 1999, elle partage ses expertises en agissant tantôt à titre de formatrice, tantôt à titre de consultante pour différentes organisations souhaitant implanter des modalités d’accompagnement.

 

Depuis 2014, elle siège à titre d’experte aviseure, au sein du comité mentorat du programme de mentorat de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. 

Maxime Paquet
Maxime-Paquet-6.jpg

P.h. D., psychologue

Professeure agrégé

Responsable des programmes de psychologie du travail et des organisations.

Département de psychologie

Faculté des arts et des sciences

Université de Montréal

maxime.paquet.8@umontreal.ca

Maxime Paquet détient un doctorat en psychologie (intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est actuellement professeur adjoint en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours à titre de professionnel de recherche dans le réseau de la santé québécois l’a amené à développer une expertise en méthodologies de recherche, en analyses quantitatives avancées et en psychométrie.

 

Ses intérêts actuels portent principalement sur l’évaluation, le diagnostic et le développement des organisations, ainsi que l’accompagnement dans les milieux organisés par l’entremise de modalités comme le codéveloppement professionnel.

bottom of page