
Le groupe de codéveloppement professionnel : une modalité pour soutenir la persévérance académique des étudiant.es aux cycles supérieurs
2025
Projet d’engagement partenarial financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
En partenariat avec l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP)

La persévérance académique aux cycles supérieurs
Bien que le nombre d’étudiant.es aux cycles supérieurs (ÉCS) dans les universités canadiennes ait augmenté de 14,4 % entre 2011 et 2020, seulement 36 % de la cohorte de 2011 a obtenu son diplôme après cinq ans (Gouvernement du Canada, 2023). L’allongement du temps de complétion du programme ou le taux d’abandon élevé peut avoir plusieurs répercussions sur les étudiant.es, les universités et la société.
Cependant, des auteurs suggèrent que le taux d’abandon pourrait être diminué par des mesures de soutien offertes par les universités (Cartier et Langevin, 2005; Sauvé et al., 2006). Afin de cibler les mesures pertinentes pour le soutien des ÉCS, une compréhension des facteurs influençant la persévérance académique est nécessaire.

Répercussions de l’abandon des études aux cycles supérieurs
Pour les étudiant.es
Réduction de leurs possibilités d’insertion professionnelle; perte d’argent et de temps; effets sur la santé mentale.
Pour l’université
Perte financière qui diminue les ressources disponibles; remise en cause de la présence de certains programmes; impacts sur la réputation.
Pour la société
Coûts importants pour la société; perçu comme un investissement gouvernemental perdu; manque de main d’oeuvre qualifié; diminution de la compétitivité dans un contexte d’économie mondiale.

Objectif du projet d'engagement partenarial
Ce projet contribuera à la mission de l’AQCP et soutiendra les ÉCS à travers deux volets : un volet « action » qui vise à réaliser des GCP avec une nouvelle population pour l’AQCP, soit des ÉCS, et un volet « recherche » qui vise à faire avancer les connaissances dans ce domaine.
Le volet « action » implique d’organiser et de réaliser des séances de GCP extracurriculaires pour favoriser la persévérance des ÉCS participant.es et de mettre en place une structure d’accompagnement pour les ÉCS-ANIM (animateur.trices) de GCP, supervisé.es par le chercheur principal, les cochercheuses et les expert.es de l’AQCP.
Le volet « recherche » vise à mesurer, à trois moments différents, les effets de la participation à un GCP sur la persévérance des ÉCS, ainsi que sur des facteurs liés à cette persévérance, tels que le sentiment d'auto-efficacité, le sentiment de communauté et l'identité professionnelle (devis longitudinal mixte). À décrire, à la fin du projet, les facteurs qui influencent l’implantation ou le maintien des GCP dans les universités (devis transversal qualitatif). À diffuser les résultats des recherches, partager les outils développés avec les membres de l’AQCP et les universités québécoises, et produire des communications savantes et professionnelles.

Retombées des GCP en milieu professionnel
L’approche du GCP peut avoir plusieurs retombées positives pour les participant.es. D’ailleurs, certaines d’entres elles sont des facteurs connus de la persévérance académique (Lafranchise et Paquet, 2022; Paquet et al., 2024).
Amélioration du sentiment de communauté
Les GCP favorisent le travail de collaboration en aidant les participant.es à développer un réseau social et un groupe d’appartenance. Les résultats d’une étude longitudinale réalisée auprès de 150 participant.es de GCP ont démontré des améliorations significatives au niveau de la perception du soutien social, ce qui contribue à réduire le sentiment d’isolement chez les participant.es (Champagne, 2021; Paquet et al., 2022; 2023; 2024).
Développement de
l’identité professionnelle
Le questionnement réflexif, l’écoute active et le passage à l’action, contribue au développement de l’identité professionnelle des participant.es (Baron et al., 2023), qui comprend une composante intrapersonnelle, mais aussi des composantes sociales et groupales (Mancini et al., 2015). L’individu qui se développe professionnellement est exposé de façon répétée aux expériences de ses pairs, qui sont traitées, modifiées, intégrées et ultimement, contribuent au développement de l’identité professionnelle (Toubassi et al., 2023).
Amélioration du sentiment
d’auto-efficacité
Les GCP amènent les participant.es à relever des défis, à résoudre des problèmes et à se mettre en action. Ils.elles peuvent atteindre leurs objectifs plus rapidement avec des solutions trouvées en collaboration avec les autres membres du groupe, ce qui contribue à l’auto-efficacité, la confiance en soi et la motivation à agir (Paquet et al., 2022; 2024). Les résultats de l’étude susmentionnée ont démontré des améliorations significatives du sentiment d’auto-efficacité au travail (Paquet et al., 2022; 2023), soit la confiance en leur capacité à exécuter des tâches ou à gérer des expériences liées à un emploi (Paquet et al., 2023; Mei et al., 2022).
Retombées potentielles des GCP en milieu académique
Bien que les retombées du GCP aient été évalués en contexte professionnel (Paquet et al., 2024; Sabourin et Lefebvre, 2017), une étude qualitative préliminaire suggère des effets similaires chez les ÉCS.
Perception de soutien émotionnel
(p .ex. écoute, diminution de l’isolement,
sentiment d’appartenance)
Perception de développement de soi
(p .ex. autonomie, auto-efficacité, connaissances)
Perception de soutien instrumental
(p .ex. partages d’idées, de solutions et
de ressources)
Apprentissages concernant
le processus de recherche