top of page

Le groupe de codéveloppement professionnel : une modalité pour soutenir la persévérance académique des étudiant.es aux cycles supérieurs
2025

Projet d’engagement partenarial financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
En partenariat avec l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP)

La persévérance académique aux cycles supérieurs

Bien que le nombre d’étudiant.es aux cycles supérieurs (ÉCS) dans les universités canadiennes ait augmenté de 14,4 % entre 2011 et 2020, seulement 36 % de la cohorte de 2011 a obtenu son diplôme après cinq ans (Gouvernement du Canada, 2023). L’allongement du temps de complétion du programme ou le taux d’abandon élevé peut avoir plusieurs répercussions sur les étudiant.es, les universités et la société.

Cependant, des auteurs suggèrent que le taux d’abandon pourrait être diminué par des mesures de soutien offertes par les universités (Cartier et Langevin, 2005; Sauvé et al., 2006). Afin de cibler les mesures pertinentes pour le soutien des ÉCS, une compréhension des facteurs influençant la persévérance académique est nécessaire.

Répercussions de l’abandon des études aux cycles supérieurs

Pour les étudiant.es
Réduction de leurs possibilités d’insertion professionnelle; perte d’argent et de temps; effets sur la santé mentale.
Pour l’université
Perte financière qui diminue les ressources disponibles; remise en cause de la présence de certains programmes; impacts sur la réputation.
Pour la société
 
Coûts importants pour la société; perçu comme un investissement gouvernemental perdu; manque de main d’oeuvre qualifié; diminution de la compétitivité dans un contexte d’économie mondiale.

Les facteurs de la persévérance académique

La persévérance académique aux cycles supérieurs est un phénomène complexe comprenant plusieurs facteurs. Ceux les plus étudiés comportent des composantes individuelles et sociales, soulignant que le soutien à persévérance académique d’un.e étudiant.e implique aussi d’autres individus (Weatherton et Schussler, 2021).
Meeting Room Business

Objectif du projet d'engagement partenarial

Ce projet contribuera à la mission de l’AQCP et soutiendra les ÉCS à travers deux volets : un volet « action » qui vise à réaliser des GCP avec une nouvelle population pour l’AQCP, soit des ÉCS, et un volet « recherche » qui vise à faire avancer les connaissances dans ce domaine.

Le volet « action » implique d’organiser et de réaliser des séances de GCP extracurriculaires pour favoriser la persévérance des ÉCS participant.es et de mettre en place une structure d’accompagnement pour les ÉCS-ANIM (animateur.trices) de GCP, supervisé.es par le chercheur principal, les cochercheuses et les expert.es de l’AQCP. 

Le volet « recherche » vise à mesurer, à trois moments différents, les effets de la participation à un GCP sur la persévérance des ÉCS, ainsi que sur des facteurs liés à cette persévérance, tels que le sentiment d'auto-efficacité, le sentiment de communauté et l'identité professionnelle (devis longitudinal mixte). À décrire, à la fin du projet, les facteurs qui influencent l’implantation ou le maintien des GCP dans les universités (devis transversal qualitatif). À diffuser les résultats des recherches, partager les outils développés avec les membres de l’AQCP et les universités québécoises, et produire des communications savantes et professionnelles.

Journée formation 2.jpg

Retombées des GCP en milieu professionnel

 

L’approche du GCP peut avoir plusieurs retombées positives pour les participant.es. D’ailleurs, certaines d’entres elles sont des facteurs connus de la persévérance académique (Lafranchise et Paquet, 2022; Paquet et al., 2024).

Amélioration du sentiment de communauté

Les GCP favorisent le travail de collaboration en aidant les participant.es à développer un réseau social et un groupe d’appartenance. Les résultats d’une étude longitudinale réalisée auprès de 150 participant.es de GCP ont démontré des améliorations significatives au niveau de la perception du soutien social, ce qui contribue à réduire le sentiment d’isolement chez les participant.es (Champagne, 2021; Paquet et al., 2022; 2023; 2024).

Développement de

l’identité professionnelle

Le questionnement réflexif, l’écoute active et le passage à l’action, contribue au développement de l’identité professionnelle des participant.es (Baron et al., 2023), qui comprend une composante intrapersonnelle, mais aussi des composantes sociales et groupales (Mancini et al., 2015). L’individu qui se développe professionnellement est exposé de façon répétée aux expériences de ses pairs, qui sont traitées, modifiées, intégrées et ultimement, contribuent au développement de l’identité professionnelle (Toubassi et al., 2023).

Amélioration du sentiment

d’auto-efficacité

Les GCP amènent les participant.es à relever des défis, à résoudre des problèmes et à se mettre en action. Ils.elles peuvent atteindre leurs objectifs plus rapidement avec des solutions trouvées en collaboration avec les autres membres du groupe, ce qui contribue à l’auto-efficacité, la confiance en soi et la motivation à agir (Paquet et al., 2022; 2024). Les résultats de l’étude susmentionnée ont démontré des améliorations significatives du sentiment d’auto-efficacité au travail (Paquet et al., 2022; 2023), soit la confiance en leur capacité à exécuter des tâches ou à gérer des expériences liées à un emploi (Paquet et al., 2023; Mei et al., 2022).

Retombées potentielles des GCP en milieu académique

 

Bien que les retombées du GCP aient été évalués en contexte professionnel (Paquet et al., 2024; Sabourin et Lefebvre, 2017), une étude qualitative préliminaire suggère des effets similaires chez les ÉCS.

Perception de soutien émotionnel

(p .ex. écoute, diminution de l’isolement,

sentiment d’appartenance)

Perception de développement de soi
(p .ex. autonomie, auto-efficacité,  connaissances)

Perception de soutien instrumental
(p .ex. partages d’idées, de solutions et
de ressources)

Apprentissages concernant 
le processus de recherche

Où en sommes-nous dans le projet de recherche ?

Août 2025

Nouvelle étape franchie pour notre projet : une première journée de formation à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel (GCP)

Le 19 août 2025, une première formation d’une journée complète a été offerte à 8 étudiantes afin de les préparer à animer des GCP, dans leur milieu universitaire. Animée par Maxime Paquet (Ph. D., psychologue et professeur agrée) et coordonnée par Nesrine Fazez et Laurianne Rioux, cette journée riche en apprentissages et en échanges, a permis aux futures personnes animatrices de consolider leurs compétences en animation de GCP, tout en s’appropriant les fondements de la méthode. 

Références 
Agné, H. et Mörkenstam, U. (2018). Should first-year doctoral students be supervised collectively or individually? Effects on thesis completion and time to completion. Higher Education Research & Development, 37(4), 669‑682. https://doi.org/10/gddpqf

Champagne, C. (2021). Le groupe de codéveloppement : la puissance de l’intelligence collective. Presses de l’Université du Québec.

Déri, C. E., Tremblay-Wragg, É. et Mathieu-C., S. (2022). Academic writing groups in higher education: History and state of play. International Journal of Higher Education, 11(1), 85‑99. https://doi.org/10.5430/ijhe.v11n1p85

Lafranchise, N. et Paquet, M. (2022). Soutenir la persévérance d’étudiants de cycles supérieurs par le groupe de codéveloppement professionnel. Dans M. Desjardins, F. Vandercleyen et P. Meurens (dir.), Le groupe de codéveloppement en pratique. L’expérience des codéveloppeurs. (p. 113‑121). JFD Éditions.

McAlpine, L. et Amundsen, C. (2009). Identity and agency: pleasures and collegiality among the challenges of the doctoral journey. Studies in Continuing Education, 31(2), 109‑125. https://doi.org/10.1080/01580370902927378

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://biblio.uqar.ca/archives/32180771.pdf

Nerad, M. (2010). Increase in PhD production and reform of doctoral education worldwide. Research Institute for Higher Education Hiroshima University, 7, 69‑84.

Paquet, M., Sabourin, N., Lafranchise, N. et Cheshire, R. (2024). Codevelopment Action Learning for business: Co-create. Accelerate. Grow. Routledge.

Sabourin, N. et Lefebvre, F. (2017). Collaborer et agir : mieux et autrement . Guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel. Éditions Sabourin Lefebvre.

Shin, J. C., Kehm, B. M. et Jones, G. A. (2018). Doctoral education for the knowledge society. Convergence or divergence in national approaches? Springer. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/978-3-319-89713-4.pdf

Sverdlik, A., Hall, N. C., McAlpine, L. et Hubbard, K. (2018). The PhD experience: A review of the factors influencing doctoral students’ completion, achievement, and well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 361‑388. https://doi.org/10.28945/4113

 
bottom of page