top of page

Impacts individuels et organisationnels d'une démarche d'accompagnement socioconstructiviste visant l'optimisation des groupes de codéveloppement professionnel

Projet de recherche subventionné par le programme Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada
Typing on the Computer

Résumé du projet

Dans les organisations de santé, il importe de soutenir le renouvellement constant des connaissances des intervenants et de développer leurs compétences en continu, pour faire face à des situations souvent complexes et en évolution. La formation continue du personnel doit permettre des apprentissages réels et durables. Différentes approches de formation existent : des formations classiques, des exposés magistraux, mais aussi des méthodes de formation plus récemment étudiées, telles que l’apprentissage par l’action (Argyris et Schön, 1974, 1995) ou le codéveloppement professionnel (Payette etChampagne, 2010). Cependant, les connaissances construites ne mènent pas toujours à des changements dans les pratiques (O’Brien et al, 2001; Robertson et al, 2003).​

Les partenaires

Ce projet de développement de partenariat a mis en lien

     6 organisations;

     5 co-chercheurs participants;

     3 collaborateurs participants et;

     2 organisations du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Ce projet visait la co-production de connaissances par la réalisation d'un programme de recherche-action collaborative visant à comprendre comment optimiser les groupes de codéveloppement professionnel et à mesurer leurs impacts.

Ce partenariat était nécessaire afin de mobiliser un large spectre de connaissances en vue de réaliser notre programme de recherche. ​

Le premier volet (qualitatif) a compris un pôle action/accompagnement et un pôle recherche.

Dans une optique de coconstruction de connaissances et du renforcement de compétences en accompagnement et du leadership des participants, le pôle action/accompagnement consistait à accompagner les animateurs de GCP dans les deux CSSS nommés plus haut. Cet accompagnement visait à optimiser les GCP afin d'augmenter leur potentiel d'impact.

Références 

**À CHANGER
Lafranchise, N. et Paquet, M. (2022). Soutenir la persévérance d’étudiants de cycles supérieurs par le groupe de codéveloppement professionnel. Dans M. Desjardins, F. Vandercleyen et P. Meurens (dir.), Le groupe de codéveloppement en pratique. L’expérience des codéveloppeurs. (p. 113‑121). JFD Éditions.

Nerad, M. (2010). Increase in PhD production and reform of doctoral education worldwide. Research Institute for Higher Education Hiroshima University, 7, 69‑84.

Sabourin, N. et Lefebvre, F. (2017). Collaborer et agir : mieux et autrement . Guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel. Éditions Sabourin Lefebvre.
bottom of page