Équipe de co-chercheurs
Louis Bélisle, D. Ps.
Professeur
Directeur adjoint du module des Sciences de la gestion
Codirecteur des programmes de 2e cycle en gestion des organisations de santé et des services sociaux
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
M. Louis Bélisle est docteur en psychologie organisationnelle et professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé de l'Université de Sherbrooke, il a débuté sa carrière comme consultant ayant une philosophie d'intervention fortement inspirée de l'école des relations humaines. Actuellement, ses principaux intérêts de recherche portent sur le fonctionnement des groupes et plus particulièrement les réunions en milieu de travail et les groupes de codéveloppement professionnel. M. Bélisle conduit aussi des recherches portant sur le climat de travail et ses effets sur la rétention de personnel.
Kabir Daljeet, Ph.D.
Professeur
Département de psychologie
Université de Montréal
M. Louis Bélisle est docteur en psychologie organisationnelle et professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé de l'Université de Sherbrooke, il a débuté sa carrière comme consultant ayant une philosophie d'intervention fortement inspirée de l'école des relations humaines. Actuellement, ses principaux intérêts de recherche portent sur le fonctionnement des groupes et plus particulièrement les réunions en milieu de travail et les groupes de codéveloppement professionnel. M. Bélisle conduit aussi des recherches portant sur le climat de travail et ses effets sur la rétention de personnel.
Johanne Déry, inf. Ph.D.
Professeur adjointe
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Depuis juin 2018, Johanne Déry, inf. Ph.D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Au début de sa carrière, elle a travaillé avec passion auprès de la clientèle dans une unité familiale de naissances. Par la suite, tout en complétant ses études doctorales et postdoctorales en administration des services infirmiers, elle s'est activement investie dans le développement de la recherche infirmière au CHU Sainte-Justine à titre d'adjointe à la directrice des soins infirmiers, volet recherche. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent notamment sur le déploiement de l’étendue de la pratique infirmière, l’utilisation optimale des ressources infirmières, la mobilisation et l'engagement des équipes de soins, le leadership partagé, la qualité des soins ainsi que le développement professionnel continu des infirmières. Très impliquée en gestion des services infirmiers, elle travaille en collaboration avec les soignants, les formateurs, les décideurs et les gestionnaires de divers centres hospitaliers nationaux et internationaux au développement et à la mise en œuvre de projets novateurs visant le rehaussement de la pratique professionnelle infirmière par la mobilisation des équipes. Depuis le mois de septembre 2022, elle est également chercheuse en résidence à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Nicolas Fernandez, Ph.D.
Professeur agrégé
Faculté de médecine
Université de Montréal
Nicolas Fernandez est professeur agrégé au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il mène des recherches pour mieux comprendre comment les professionnels de la santé et les patients apprennent, en se concentrant sur la façon dont l'apprentissage par l'expérience favorise le développement des compétences. Il est actuellement titulaire de deux subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) axées sur l'apprentissage expérientiel en milieu clinique et sur la pratique de collaboration interdisciplinaire en services de santé. Depuis 2016, il est le directeur du programme de maîtrise.
France Gravelle, Ph.D.
Professeure
Département d'éducation et pédagogie
Université du Québec à Montréal
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Académie des directions d’établissement scolaire, de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du comité de direction de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE). Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca
Stéphanie Hovington, ps. éd., D. Ed.
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Stéphanie Hovington est professeure ajointe au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Psychoéducatrice de profession, elle est détentrice d’un doctorat et d’une maitrise en éducation. Les projets d’innovation pédagogique réalisés dans le cadre de son doctorat et visant à favoriser le développement du savoir-être chez les stagiaires en psychoéducation lui ont valu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses recherches actuelles, elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques innovantes, à la pédagogie par le jeu, à l’accompagnement des stagiaires et au développement du savoir-être. Elle est titulaire d’une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) axées sur la contribution des cours de la formation en psychoéducation au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession. Stéphanie Hovington est membre du comité scientifique du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIÉVAT). Elle est également membre du Comité de l’innovation en Enseignement de l’Université Laval.